Le marché des bières en France – MPDYS
Le marché des bières en France – MPDYS. En France, près de 32 litres de bière par habitant sont bus chaque année. La saveur de la bière est appréciée dans différents contextes : en bouteille à la maison, chez les brasseurs, en bar etc.. et avec différents arômes et types : brune, blonde, rousse, ambrée, […]
Le marché des bières en France – MPDYS. En France, près de 32 litres de bière par habitant sont bus chaque année. La saveur de la bière est appréciée dans différents contextes : en bouteille à la maison, chez les brasseurs, en bar etc.. et avec différents arômes et types : brune, blonde, rousse, ambrée, IPA, ALE, Stout, etc. La consommation connaît une forte augmentation en période de fêtes, comme Noël et le nouvel an.
Cette augmentation progressive semble se faire au profit des bières françaises artisanales. Cela mène logiquement à l’augmentation de l’offre, avec en moyenne une brasserie ouverte par jour. En France, il n’y avait en effet que 246 brasseurs en France en 2006, contre 1600 en 2018. Ce nombre a plus que quadruplé en une simple douzaine d’années. Cela est aussi témoin d’une prise de conscience de l’importance de l’artisanat et de la mise en avant des produits du terroir et de l’écologie.
Les raisons de la forte présence de la bière sur le marché en France :
La subtilité de la saveur de la bière artisanale et l’esprit de convivialité véhiculé par les brasseurs mènent à penser que les bouteilles françaises artisanales garderont toujours un avantage sur les bières industrielles. En 2018, le marché de la bière en France a connu une augmentation de 1,8 % dans les cafés et restaurants, 4,2 % en volume total et 5 % en alimentaire. La consommation totale de ce produit s’est élevée à 23 millions et demi d’hectolitres.
Le nouveau challenge de la bière est d’utiliser de plus en plus l’agriculture bio dans la fabrication de ce produit. Si notre pays est déjà le premier brasseur bio en Europe, il compte aujourd’hui à peine 50 hectares dédiés à ce type de production de bière. Pour l’orge et le malt, matières premières de la bière, la France se classe parmi les premiers producteurs dans le monde. Ce qui montre l’intérêt grandissant de la population pour ce secteur
Quelques chiffres:
1/ La bière est l’alcool préféré pour 51% des Français
En 2022, la bière arrive en tête du classement des alcools préférés des Français.
C’est la première fois depuis 2010, et la naissance de ce classement, que la bière est la boisson alcoolisée préférée des Français. Elle détient une augmentation de +12 points par rapport à 2021. Les amateurs avouent une préférence assez nette pour les »made in France » et les blondes.
2/ 81,4% des Français boivent de la bière
On lui reproche souvent d’être trop amère. Et pourtant, plus de 4 Français sur 5 consomment de la bière (81,4%).
Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas en juillet ou en août que la boisson à base d’orge et de houblon se vend le mieux. C’est en juin avec l’arrivée des premières chaleurs et des festivals, concerts et autres évènements festifs de l’été.
3/ Le choix entre 273 références en grandes surfaces
« Aujourd’hui l’offre s’est largement démultipliée », précise le syndicat professionnel des Brasseurs de France. « On compte 2 500 brasseries et plus de 10 000 références de bières en France. Cette offre diversifiée plaît au consommateur français, toujours plus friand d’expertise et de découverte ». Dans les rayons de nos grandes surfaces figurent pas moins de 273 références.
4/ La Goudale, première dans le top 10 des marques sur le marché des bières en France
En 2022, certaines marques de bière ont su tirer leur épingle du jeu en générant de la croissance.
C’est le cas de La Goudale (brasserie Goudale) qui est à la première place de celles qui ont le plus évolué en termes de chiffres d’affaires sur un an avec 21,3 millions d’euros. Elle est devant
- Desperados (+10,6 millions d’euros),
- Corona (+10 millions d’euros), T
- ourtel Twist, bière sans alcool et aromatisée au jus de fruit (+7,9 millions),
- 8.6 (+6 millions), Bud (+5,4 millions),
- Mont Blanc (+4,9 millions),
- Bière des trois monts (+4,8 millions),
- Tripel Karmeliet (4,4 millions) et
- Victoria (3 millions) dans le top 10.
5/Cinq articles sur dix pour Heineken sur le marché de la bière en France
Deuxième brasseur mondial derrière le belge AB InBev (Leffe, Jupiler, Corona, Hoegaarden, Stella Artois, etc.). Le groupe néerlandais Heineken (Desperados, Affligem, Pelforth, Fischer, Lagunitas, etc.) place cinq de ses articles en tête de cette catégorie entre juin 2021 et juin 2022, avec la Heineken blonde en première (le pack de 20×25 cl).
Le groupe français Beertime (1664, Kronenbourg, Grimbergen, Tourtel Twist, Guinness…) possède quatre références dans ce classement des bières rapportant le plus : la première étant la 1664 blonde 20×25 cl (6ème du classement).