Les différents types d’encres d’imprimerie
Les différents types d’encres d’imprimerie : de nombreux types d’encres existent en imprimerie, mais il est parfois difficile de savoir laquelle vous correspond le mieux. Voici un article pour comprendre de quoi sont faites les encres d’imprimerie et comment les choisir suivant leurs caractéristiques. La composition des encres: La matière colorante représente 20 % du […]
Les différents types d’encres d’imprimerie : de nombreux types d’encres existent en imprimerie, mais il est parfois difficile de savoir laquelle vous correspond le mieux. Voici un article pour comprendre de quoi sont faites les encres d’imprimerie et comment les choisir suivant leurs caractéristiques.
La composition des encres:
- La matière colorante représente 20 % du produit final. Les quatre pigments cyan, magenta, jaune et noir (CMJN) ne sont au départ qu’une simple poudre. Pour obtenir la bonne consistance, les pigments sont combinés avec une substance ressemblant à du miel appelée le «véhicule». Les pigments sont des colorants minéraux en poudre très fine, des laques obtenues en partant de colorants d’aniline ou encore des pigments organiques. Ce n’est qu’après cuisson, broyage et mélange, qu’un test complet que l’encre peut être considérée comme un produit finalisé. Les encres classiques étaient uniquement des encres grasses, contenant des huiles ; des vernis synthétiques les remplacent aujourd’hui en partie.
- Le véhicule, qui est environ 70% dans la composition de l’encre, est la phase fluide du produit. Ce mélange de polymères, de diluant et/ou de solvant sert à transporter les pigments sur le support papier et à les fixer. Puis, selon le type de véhicule utilisé, le mode de séchage et les principales caractéristiques du film d’encre seront différents.
- Les additifs représentent environ 10% du produit final et permettent d’optimiser les caractéristiques de l’encre pendant et après l’impression. Il s’agit notamment de cires (animales, végétales, minérales ou synthétiques), de sels de métaux et de composés anti-maculant.
Les différents types d’encres:
L’encre en Offset : c’est une encre grasse et qui ne coule pas. Sa composition chimique et son degré de viscosité dépendent du mode de séchage. Il y a de nombreuses couleurs possibles. En Offset, il y a 3 autres encres : l’encre Quickset, l’encre Heatset et l’encre U.V.
L’encre Quickset :
Elle est utilisée sur des machines offset à feuille. L’encre composée de résines synthétiques, possédant des qualités filmogènes particulières est caractérisée par sa rapidité de séchage.
L’encre Heatset :
Elle est utilisée sur des machines rotatives à bobines. L’encre utilisée se caractérise par une grande brillance et une grande rapidité de séchage. Également composée d’un pigment et d’une résine solide diluée sous l’action d’un hydrocarbure, l’encre heatset présente un faible tirant et un fort pourcentage de résine, d’où une grande facilité à libérer les huiles minérales lors de son séchage.
L’encre U.V. :
C’est l’apport d’énergie permettant le changement d’état du film d’encre de l’état liquide à l’état solide provenant des rayons ultraviolets. Ces encres U.V. ne sont pas nocives, mais peuvent être irritantes et allergisantes. Ces encres sont appliquées par le dépôt direct d’un film sur la matière. Leur particularité, qui est aussi leur atout majeur, est leur temps de séchage instantané. C’est grâce à une réaction chimique générée par le rayonnement d’un rayon ultraviolet ou par un faisceau d’électrons. Un apport d’énergie permet le changement du film d’encre de l’état liquide à l’état solide.
Elles permettent de gagner en temps de séchage et sont bénéfiques à la productivité des imprimeurs. Elles ont vu leur développement s’accélérer ces dernières années pour pallier le problème de rejets des solvants utilisés dans d’autres types d’encres. Ces encres sont utilisées sur des supports peu poreux tels le papier, le carton, le métal ou le plastique PVC, quelle que soit la technique d’impression (numérique, jet d’encre, offset ou sérigraphie).
Les technicités des encres
Les encres jet d’encre
Tout le monde connaît ce procédé d’impression car c’est celui utilisé dans les imprimantes grand public. Ce procédé offre la possibilité d’utiliser différentes encres car il existe différentes méthodes d’éjection avec le jet continu ou la goutte à la demande.
Pour le jet continu, il faut une encre de très bonne qualité sinon le risque est de boucher les buses d’éjection. Les encres utilisées sont généralement composées de solvants et de plus en plus souvent d’eau pour des raisons environnementales.
L’encre jet d’encre comporte des additifs qui permettent d’améliorer la fluidité, l’adhésion et la conductivité. Le choix des additifs est donc déterminant pour assurer une bonne qualité d’impression. Nous pouvons bien sûr vous conseiller et vous orienter vers la meilleure encre pour votre activité.
Les encres végétale
Cette encre est une encre plus respectueuse de l’environnement que l’encre offset et bénéficie également de l’avantage d’être biodégradable. Elle présente les caractéristiques d’une encre classique et sa composition est faite de matières premières renouvelables. Parmi elles, on retrouve des huiles végétales, des composés organiques issus de végétaux et des résines d’origine naturelle.
L’utilisation de l’encre végétale comporte de nombreux avantages :
- Un meilleur transfert (couleur plus brillante et plus intense)
- Une meilleure stabilité eau/encre
- Un bon séchage et une résistance supérieure au frottement
Mais elle comporte aussi des inconvénients :
- Sa composition est souvent inconnue. Il est donc difficile d’obtenir des informations sur la provenance des huiles. Elles peuvent être obtenues par le biais de l’agriculture intensive et de la déforestation.
- Ces mêmes huiles peuvent être à l’origine du phénomène de maculage qui est peu apprécié en imprimerie.
Les encres à solvant
L’encre à solvant est une encre très liquide et moins visqueuse que les autres. C’est pourquoi elle est utilisée pour les procédés d’impression comme la flexographie et l’héliogravure. La flexographie est un procédé qui utilise des reliefs souples pour l’impression de cartons ondulés, des sacs plastiques ou des étiquettes. L’héliogravure quant à lui est un procédé adapté aux longs tirages de qualité comme des catalogues. Cette encre sèche plus rapidement car le séchage se fait par évaporation des solvants lors du passage dans un four à air chaud.
Les encres à l’eau
L’encre à l’eau s’est développée pour tenter de résoudre les problèmes environnementaux et de réduire les coûts de retraitement de l’encre à solvant. De plus, elle est moins dangereuse et moins coûteuse que l’encre à solvant cependant elle est moins efficace. L’élément principal qui compose cette encre est de l’eau à 75 %. On ajoute à cela 10 à 20 % de pigments, 10 à 15 % de résines, 1 à 7 % d’additifs et 0 à 10 % de solvants. Cette encre est largement répandue en flexographie et en héliogravure pour imprimer sur des supports variés.
Les encres à pigments
Les encres à pigments font partie de la famille des imprimantes aqueuses. Aqueux signifie simplement à base d’eau. Ces types d’encres diffèrent des impressions de type solvant, latex et UV, ils utilisent des imprimantes et des supports différents. Chacune a ses propres forces et faiblesses. Ces encres contiennent des pigments, molécules d’origine organique, encapsulés dans une résine synthétique puis placés en suspension dans un liquide. Elles sont beaucoup plus grosses que celles des colorants et donc beaucoup plus résistantes à la lumière, à l’humidité et aux gaz.
En contrepartie, sur certains papiers brillants, elles ne pénètreront pas complètement le couchage et peuvent influer sur l’aspect original du support. Les effets négatifs liés au métamérisme et au bronzing sont les autres inconvénients de cette technologie d’encre. Elles sont malheureusement plus coûteuses à produire. On les retrouve majoritairement dans les imprimantes professionnelles ou semi professionnelles où la notion de conservation des tirages est primordiale.
Les points forts :
- Résistance aux rayures
- Résistance aux rayons UV
- Résistance à l’eau (encore plus lorsqu’elles sont associées à des supports ou des revêtements/laminages résistants à l’eau)
- La longévité (impressions d’archives).
- Les imprimantes à encre pigmentaires sont utilisées dans de nombreux environnements professionnels. Certains sont des applications extérieures qui peuvent durer jusqu’à 6 mois
Les faiblesses :
- Du mal à produire des couleurs cohérentes et à atteindre une gamme de couleurs que l’on trouvait auparavant avec les encres à base de colorants. Cela peut affecter des qualités telles que la teinte, la saturation et la luminosité en fonction du type de pigment et de la source à laquelle il est acheté.
- La durée de vie en extérieur n’est pas aussi longue. Les impressions laminées ou traitées/scellées peuvent durer plus longtemps à l’extérieur. Si la plupart de vos travaux d’impression sont des bannières extérieures, alors une encre à base de solvant ou de latex est peut-être plus adaptée.
Maintenant vous savez tout sur les différents types d’encre! Leurs compositions et sur quels supports vous pouvez les utiliser. Contactez-nous pour plus d’informations ou des conseils: contact@mpdys.com ou au 09 71 37 25 93